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Chapitre 21
Fuis devant le péché
1Mon enfant, si tu as péché, ne recommence pas
et demande pardon pour tes fautes passées. 2Fuis devant le péché comme on fuit un serpent :
si tu t'en approches, il te mordra.
Le péché a des dents comme des crocs de lion :
elles sont mortelles pour les humains. 3Comme une lame à deux tranchants,
toute désobéissance à la Loi laisse une blessure impossible à guérir. 4La violence et l'orgueil conduisent à la ruine ;
ainsi les prétentieux disparaîtront avec leurs biens et leurs familles. 5Quand les pauvres prient Dieu, il entend leur prière
et il ne tarde pas à leur rendre justice. 6Celui qui refuse les reproches marche sur les traces des gens méchants ;
mais la personne qui reconnaît l'autorité du Seigneur prend à cœur les reproches qu'on lui fait. 7On reconnaît de loin celui qui parle bien ;
mais s'il dit des sottises, cela n'échappe pas à la personne avisée. 8Construire sa maison avec l'argent des autres,
c'est assembler les pierres de sa propre tombe. 9La bande de ceux qui vivent en marge de la loi de Dieu
est comme un tas de filasse : ils finiront dans un feu ardent. 10La route des pécheurs est plate et sans cailloux,
mais elle aboutit au puits du monde des morts. Le sage et l'insensé
11Celui qui suit la Loi reste maître de ses penchants.
Reconnaître l'autorité du Seigneur aboutit à la sagesse. 12On ne peut pas éduquer celui qui n'est habile à rien ;
mais il y a une habileté qui produit beaucoup d'amertume. 13Le savoir du sage est comme un fleuve en crue
et son conseil comme une source d'eau vive. 14L'esprit de l'imbécile est comme un vase fêlé,
incapable de garder le moindre savoir. 15Qui est instruit entend une parole sage ; il l'apprécie alors et il l'approfondit.
Qui est débauché n'y trouve aucun plaisir et la jette aux orties. 16Le discours de l'imbécile est aussi pesant qu'un bagage à porter tout le long du voyage.
Mais les propos d'une personne intelligente sont toujours agréables. 17Dans l'assemblée, on écoutera toujours ce que dit une personne sensée,
et l'on méditera ses paroles. 18L'imbécile n'accorde pas plus d'intérêt à la sagesse qu'à une maison en ruine,
et le savoir de l'insensé reste superficiel. 19Pour l'insensé, l'éducation est comme des fers aux pieds et des menottes aux mains.
20Quand l'imbécile rit, il le fait haut et fort,
mais la personne avisée se contente d'un léger sourire. 21L'éducation est comme une parure d'or, un bracelet au bras d'une personne sensée.
22L'imbécile entre dans une maison sans aucune retenue,
mais celui qui a l'expérience de la vie se présente discrètement. 23L'insensé se penche à la porte pour regarder dans la maison,
mais une personne bien élevée reste dehors. 24Qui écoute aux portes manque d'éducation ;
quel déshonneur pour des gens de bon sens ! 25Les bavards répètent ce que d'autres ont dit,
mais les gens de bon sens pèsent leurs paroles. 26L'imbécile parle d'abord et pense ensuite,
le sage pense d'abord et parle ensuite. 27Quand un méchant maudit son adversaire,
c'est lui-même qu'il maudit. 28Qui dit du mal des autres se salit lui-même
et se fait détester de tout son entourage. ©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
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Chapitre 21
Fuir le péché
1Mon enfant, si tu as péché,
ne recommence pas
et demande pardon pour tes fautes passées.
2Fuis le péché comme on fuit un serpent.
Si tu t'en approches, il te mordra.
Le péché a des dents de lion
qui font mourir les humains.
3Celui qui désobéit à la loi du Seigneur,
est comme une épée
qui coupe des deux côtés.
Il laisse une blessure
qu'on ne peut pas guérir.
4La violence et l'orgueil
font disparaître une fortune,
la maison de l'orgueilleux
sera détruite de la même façon.
5Quand un pauvre prie,
le Seigneur l'entend
et il lui rendra justice rapidement.
6Celui qui refuse les reproches
marche sur les traces des gens mauvais.
Mais celui qui respecte le Seigneur
regrette ses fautes de tout son cœur.
7Celui qui fait de beaux discours
est connu de tout le monde,
mais la personne qui réfléchit
se rend compte de ses erreurs.
8Construire sa maison
avec l'argent des autres,
c'est rassembler des pierres
pour bâtir sa tombe.
9Ceux qui ne respectent pas
la loi du Seigneur
forment tous ensemble
comme un tas d'herbe sèche :
ils finiront dans un grand feu.
10La route des gens mauvais est plate
et sans pierres,
mais elle conduit au fond du monde des morts.
Le sage et le sot
11Celui qui suit la loi du Seigneur
reste maître de sa pensée,
le respect du Seigneur
conduit à la sagesse.
12Celui qui n'est pas doué
ne peut rien apprendre,
mais il y a des dons
qui rendent le cœur amer.
13Les connaissances du sage
sont comme un fleuve qui déborde,
ses conseils sont comme une source pure.
14Le cœur du sot
est comme un plat cassé,
il ne retient rien de ce qu'il apprend.
15Si un homme instruit
entend une parole sage,
il l'approuve et lui ajoute quelque chose.
Mais celui qui couche avec n'importe qui
n'apprécie pas du tout cette parole
et il la jette derrière son dos.
16Le discours du sot est aussi lourd
qu'un bagage à porter sur la route.
Mais les paroles d'une personne intelligente sont bien agréables.
17Dans l'assemblée, on écoute toujours
celui qui a du bon sens.
Chacun médite ses paroles
dans son cœur.
18Pour un sot, la sagesse
ne vaut pas plus qu'une maison en ruine.
Les connaissances de l'homme stupide,
ce sont des paroles
qui ne veulent rien dire.
19Pour la personne stupide, l'éducation
est comme une chaîne aux pieds,
comme des menottes aux mains.
20Le sot rit bruyamment,
mais l'homme sage sourit silencieusement.
21Pour une personne de bon sens,
l'éducation est un bijou en or,
un bracelet à son bras droit.
22Le sot entre dans une maison brusquement,
mais celui qui a de l'expérience
se présente discrètement.
23Celui qui manque de bon sens
passe la tête par la porte
pour regarder dans la maison.
Mais l'homme bien élevé reste dehors.
24Quelqu'un de mal élevé écoute aux portes,
mais c'est une honte pour une personne de bon sens.
25Les personnes bavardes
répètent les paroles des autres,
mais les gens de bon sens
pèsent ce qu'ils disent.
26Le sot parle sans réfléchir,
le sage réfléchit d'abord et parle ensuite.
27Quand un homme mauvais maudit Satan,
c'est lui-même qu'il maudit.
28Celui qui dit du mal des autres
se fait du mal à lui-même.
Tous ceux qui l'entourent le détestent.
©
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Chapitre 21
Fuis devant le péché
1Mon enfant, si tu t'es mis en tort, ne recommence paset demande pardon pour tes fautes passées.
2Fuis devant le péché comme on fuit un serpent :si tu t'en approches, il te mordra.
Le péché a des dents comme des crocs de lion :
elles sont mortelles pour l'homme.
3Comme une lame à deux tranchants,toute désobéissance à la Loi
laisse une blessure impossible à guérir.
4La violence et l'orgueil conduisent à la ruine ;ainsi les prétentieux disparaîtront
avec leurs biens et leurs familles.
5Quand les pauvres prient Dieu, il entend leur prièreet il ne tarde pas à leur rendre justice.
6Celui qui refuse les reprochesmarche sur les traces des gens sans foi ni loi ;
mais qui reconnaît l'autorité du Seigneur
prend à cœur les reproches qu'on lui fait.
7On reconnaît de loin celui qui parle bien ;mais s'il dit des sottises,
cela n'échappe pas à l'homme de bon sens.
8Construire sa maison avec le bien des autres,c'est assembler les pierres de sa propre tombe.
9La bande de ceux qui vivent en marge de la loi divineest comme un tas d'étoupe : ils finiront dans un feu ardent.
10La route des coupables est plate et sans cailloux,mais elle aboutit au puits du monde des morts.
Le sage et le sot
11Celui qui suit la Loi reste maître de ses penchants.Respecter l'autorité du Seigneur aboutit à la sagesse.
12On ne peut pas éduquer celui qui n'est habile à rien ;mais il y a une habileté qui produit beaucoup d'amertume.
13Le savoir du sage est comme un fleuve en crueet son conseil comme une source d'eau vive.
14Le cœur de l'imbécile est comme un vase fêlé,incapable de garder le moindre savoir.
15Un homme instruit entend une parole sage ;il l'apprécie alors et il l'approfondit.
Mais l'homme débauché n'y trouve aucun plaisir
et la jette aux orties.
16Le discours de l'imbécile est aussi pesantqu'un bagage à porter tout le long du voyage.
Mais les propos d'un homme intelligent
sont toujours agréables.
17Dans l'assemblée on écoutera toujoursce que dit l'homme de bon sens,
et l'on méditera ses paroles.
18L'imbécile n'accorde pas plus d'intérêtà la sagesse qu'à une maison en ruine,
et le savoir du sot reste superficiel.
19Pour le sot, l'éducationn'est qu'entraves aux pieds et menottes aux mains.
20Quand l'imbécile rit, il le fait haut et fort,mais l'homme avisé ne se permet qu'un sourire.
21L'éducation est comme une parure d'or,un bracelet au bras de l'homme de bon sens.
22L'imbécile entre dans une maisonsans aucune retenue,
mais celui qui a l'expérience de la vie
se présente discrètement.
23Un homme sans bon sens se penche à la portepour regarder dans la maison,
mais l'homme bien éduqué reste dehors.
24Qui écoute aux portes manque d'éducation ;quel déshonneur pour des gens de bon sens !
25Les bavards répètent ce que d'autres ont dit,mais les gens de bon sens pèsent leurs paroles.
26L'imbécile parle d'abord et pense ensuite,le sage pense d'abord et parle ensuite.
27Quand un infidèle maudit son adversaire,c'est lui-même qu'il maudit.
28Qui dit du mal des autres se salit lui-mêmeet se fait détester de tout son entourage.
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Chapitre 21
Fuite du péché
1Mon fils, as-tu péché ? Ne recommence plus et demande pardon pour tes fautes passées.
2Comme devant un serpent, fuis devant le péché,
car, si tu t’en approches, il te mordra ;
ses dents sont des dents de lion
qui emportent la vie des hommes.
3Toute transgression est comme l’épée à deux tranchants,
la blessure qu’elle fait est sans remède.
4Intimidation et violence dissipent une fortune :
ainsi sera extirpée la maison de l’orgueilleux.
5La prière qui sort de la bouche du pauvre arrive aux oreilles de Dieu,
et, sans tarder, justice lui sera faite.
6Qui déteste la remontrance suit les traces du pécheur ;
mais qui craint le Seigneur se repentira dans son cœur.
7Le beau parleur est universellement connu,
mais l’homme réfléchi est au courant de ses bévues.
8Celui qui bâtit sa maison avec l’argent d’autrui,
c’est comme s’il ramassait les pierres pour son propre tombeau.
9Une assemblée d’impies est comme de l’étoupe entassée,
ils finiront dans la flamme et le feu.
10La route des pécheurs est unie et sans pierres,
mais au bout se trouve le gouffre du séjour des morts.
Portraits du sage et du sot
11Celui qui observe la Loi reste maître de sa pensée,
et la crainte du Seigneur a pour terme la sagesse.
12Il n’arrivera pas à être éduqué, celui qui manque d’habileté ;
mais il y a une habileté qui engendre beaucoup d’amertume.
13La science du sage grossit comme un déluge
et son conseil est comme une source d’eau vive.
14Le cœur du sot est comme un vase brisé ;
il ne peut rien retenir de ce qu’il apprend.
15Si un homme instruit entend une parole sage,
il l’approuve et renchérit.
Le débauché l’a-t-il entendue ? Elle lui déplaît
et il la rejette derrière son dos.
16Le discours du sot est comme un fardeau sur la route ;
mais sur les lèvres de l’intelligent on trouve de l’agrément.
17Dans l’assemblée on cherche à entendre l’homme sensé,
et dans le cœur on médite ses paroles.
18Une maison délabrée, telle est la sagesse aux yeux du sot,
et la science de l’homme inintelligent n’est que discours incohérents.
19Comme des entraves aux pieds, telle est l’instruction pour l’imbécile,
et comme des menottes à la main droite.
20Le sot, quand il rit, le fait en élevant la voix ;
l’homme avisé sourit à peine et discrètement.
21Comme un ornement d’or, telle est l’instruction pour l’homme sensé,
et comme un bracelet à son bras droit.
22Un sot se précipite pour mettre les pieds dans la maison,
mais l’homme d’expérience se présente avec modestie.
23Dès l’entrée, l’insensé lorgne dans la maison,
mais un homme bien élevé se tient au-dehors.
24Ecouter aux portes est le fait d’un homme sans éducation
et l’homme sensé s’estimerait chargé de honte.
25Les lèvres des bavards répètent ce que d’autres ont dit,
les paroles des gens sensés sont pesées à la balance.
26Dans la bouche des sots se trouve leur cœur,
dans le cœur des sages se trouve leur bouche.
27Quand un impie maudit son adversaire,
c’est lui-même qu’il maudit.
28Le médisant souille sa propre personne
et, dans son entourage, il se fait détester.
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